Gen
Alther-Wappen

Ernst W.Alther

GENEALOGIE DE BOURGEOIS D'ORIGINE SAINT-GALLOISE

Das Buch / The Book / Le Livre / Il Libro / Il Carnet

HOME / Errata
Stadt St.Gallen-Wappen

Compte rendu / Exemples / Description bibliographique / Source de livraison


Imprimer et publier une généalogie peut être ressenti comme une satisfaction personnelle, privée, si elle n'embrasse que quelques générations. Mais si elle est le fruit d'une recherche d'ancêtres remontant aussi loin que les sources le permettent, alors, il s'agit véritablement d'une contribution d'importance non seulement pour l'auteur mais pour sa commune d'origine, son canton voire toute une région. Déjà dans les années vingt, des généalogistes suisses (comme Konrad Schultess) se sont mis au travail dans ce sens. En 1939, Eduard Rübel et Wilhelm H. Ruoff ont posé de nouvelles normes de qualité en publiant la généalogie bernoise et zurichoise Rübel-Blass. Franz Niederberger et Johann Paul Zwicky ont repris plus tard cette tradition en l'appliquant à la Suisse centrale et Manfred Stomeyer a fait œuvre de pionnier avec sa "Merian Ahnen".

C'est maintenant au tour de la Suisse Orientale et des Grisons où une œuvre de grande envergure est annoncée. L'auteur est un infatigable chercheur, le Dr. Ernst W. Alther, de Saint-Gall et sa Ahnentafel von Bürgern st. gallischen Ursprungs mit Ausläufern nach Genf, Nancy, Nürnberg, Ulm, Lucca und Florenz (Généalogie de bourgeois d'origine saint-galloise, comprenant les branches venues de Genève, Nancy, Nuremberg, Ulm, Lucques et Florence), se rattache à ce riche héritage. Dans la foulée, l'auteur a atteint plusieurs objectifs. D'une part, il ouvre une porte sur le monde merveilleux de la diversité des ancêtres de toute une région, d'autre part, il a inclut à ses propres recherches le résultat de nombreux travaux. Ainsi par exemple, sur un certain nombre de points, la généalogie Rübel-Blass a pu être révisée et complétée, un vœu souvent émis, mais jamais encore réalisé.

Cette nouvelle généalogie est construite sur le modèle de la généalogie Rübel-Blass. Elle est divisée en une suite de 259 tableaux et de 195 pages de textes. C'est-à-dire que l'ouvrage est constitué de planches permettant une vue d'ensemble et non de listes d'ancêtres, comme c'est le cas par exemple pour les ancêtres Kranz-Niederberger. La présentation graphique à elle seule est un plaisir pour le généalogiste.

Le sous-titre Mit Ausläufern nach Genf, Nancy, Nürnberg, Ulm, Lucca und Florenz (Comprenant les branches venues de Genève, Nancy, Nuremberg, Ulm, Lucques et Florence) est prometteur et un simple coup d'œil sur la table des matières révèle toute la richesse de l'entreprise:
Les ancêtres du Werdenberg remontent au 14e siècle, aux familles des Walser, en passant par Azmoos sur l'Alp Palfris et, autour de 1347, à Bürs dans la vallée de Vals dans le Vorarlberg.
Les ancêtres glaronnais passant par les Tschudi, ils remontent aux barons de Sax von Hohensax et aux de Werdenberg et de Gaudenz, bailli von Matsch + 1504, Landammann du Tyrol et comte de Kirchberg, dont l'ascendance maternelle remonte au Moyen Âge.
Les ancêtres de la campagne zurichoise remontent à leurs communes rurales, aux villes de Zurich et Winterthur, de même qu'aux ancêtres de Gottfried Keller.
Les ancêtres appenzellois concerne essentiellement les communes des Rhodes extérieures.
Les ancêtres des Grisons et des régions environnantes feront la joie des chercheurs grisons et tessinois.
Les ancêtres du Sud de l'Allemagne découvrent des lignées peu ou pas connues, le long des voies commerciales vers les villes du Moyen Âge, et des lignées de la haute noblesse européenne.
Les ancêtres de France et d'Italie, partant de Saint-Gall, couvrent d'anciens bailliages bernois, de Vaud et de Genève, jusqu'à l'Alsace, la Lorraine et plus loin la Savoie, le Béarn, la Toscane et principalement Lucques et Florence.

L'ouvrage présente également des éléments intéressants pour le débutant en mettant des liens en évidence:
les sources
les glossaires
l'ascendance maternelle
l'implexe

Aux généalogistes chevronnés, l'ouvrage révèle des filiations jamais encore publiées, ce qui ne peut que réjouir les chercheurs. Dans les pages de textes, tous les ancêtres sont pris en compte et les liens sont représentés sous différentes facettes, ce qui en fait un manuel de généalogie d'une rare qualité. Le chapitre concernant St. Gallische Glasmalerei des 16. und 17. Jahrhunderts (Les vitraux peints saint-gallois des 16e et 17e siècles) donne aux héraldistes un aperçu de la peinture sur verre en Suisse Orientale, quelque chose de peu connu. Contrairement à toutes les publications antérieures, cette étude ne se limite pas à quelques sujets seulement, mais englobe aussi les descendants de l'auteur, c'est-à-dire les ancêtres de son fils et ceux de ses petits-enfants. L'ouvrage de Ernst W. Alther se doit donc de figurer dans toute bibliothèque généalogique!

Editeur: Amt für Kultur des Kantons St.Gallen, CH-9001 St. Gallen

Mario von Moos (traduit par Mme Françoise Favre)
Saint Gall le 15 janvier 2004


Exemples

Tafel 148 links Tableau 148
Le tableau 148 présente les ancêtres de Wilhalm Bessrer (vers 1390-1458) : Ludewich Krafft est un arrière arrière gand-père du côté maternel. Les ancêtres plus lointains sont repris sur le tableau 149.
Tafel 149

En cliquant sur les bords (à droite et à gauche) vous obtiendrez tout le tableau (en format .pdf ).
Le tableau 149 présente les ancêtres de Krafft am Kornmakt (vers 1304-1367), fils de Ludewich Krafft et Anna (?) Güss. Par sa mère, Elisabeth von Dellmensingen et ses ancêtres, les comtes de Wirtemberg, cette lignée remonte à Gaudenz von Matsch et par conséquent à la noblesse allemande.
Tableau 149rechts


Description bibliographique

Ahnentafel von Bürgern St.Gallischen Ursprungs : mit Ausläufern nach Genf, Nancy, Nürnberg, Ulm, Lucca und Florenz / Ernst W. Alther, Editeur: Amt für Kultur des Kantons St. Gallen.- St.Gallen, 2004.- ISBN: 3-908048-46-X.


Source de livraison

Buchhandlung Rösslitor AG
Webergasse 5
Postfach 1244
CH-9001 St. Gallen
Tel.: +41 71 227 47 47
Fax: +41 71 227 47 48
E-Mail: bestellung@roesslitor.ch
(Vervollständigen sie bitte den vordefinierten Text)

Prix CHF 75.-


Cette page est réalisée par Laura Seelentag (traduit par Mme Françoise Favre) / Dernière version: 19 décembre 2004.
Vos commentaires et/ou additions sont à adresser à WebMasterCH.