Noms de famille Suisses (Index)


Famille Boillat

Patronyme de familles bourgeoises de Rebeuvelier, Le Bémont, Les Breuleux, La Chaux, Saignelégier, Cornol, Loveresse, Reconvilier, Tramelan, Porrentruy, Saint-Ursanne, etc.

Parmi les premières mentions de ce patronyme et de ses variantes, citons Jehannin le Boillez, de Coeuve (1326) ; Le Chésal au Boillat de Reconvilier (1403) ; Jean Perrin, fils au Boillat, de Soubey (1417) ; Perrat Noir Boillat, bourgeois de Saint-Ursanne (1423) ; Werner Boillat, bourgeois de Delémont (décédé en 1469) ; Clawe Boillat, dit aussi Clewi Baillaz, de Corbab (1479); Boilliat, de Tramelan (1541).

Il convient en outre de citer, parmi les personnages les plus marquants : Jean, dit Boillat, chapelain à Porrentruy en 1362 ; David, fils de feu Pierre Boillat, bourgeois de Loveresse, engagé en 1745 par M. le capitaine Wagner, de Berne, pour le roi de Sardaigne ; Nicolas Boillat, maître armurier à Porrentruy en 1728 ; Vénust Boillat, maître-horloger à Saignelégier en 1790, dont le Musée jurassien possède une très belle pendule de style neuchâtelois.

Etymologie :

Boillat, du vieux français boel, ventru ; diminutif de la " boille " bourguignonne, franc-comtoise et jurassienne, le patronyme vient d'un surnom connu dès le XIVe siècle qui évoque un individutrapu et ventru.

Armoiries :

Coupé d'azur à trois étoiles d'or et d'argent à 3 roses de gueules, boutonnées d'or, feuilletées de sinople sur un mont de trois coupeaux du même.

Variante : D'azur à la fleur de lys d'or [David, fils de Vuilemin Boillat, de Loveresse, 1640].

Divers :

Il y a des Boillat dans le Haut-Rhin, où cette famille est mentionnée dès le XVIIIe siècle, ainsi que dans le Doubs, dans l'Hérault et en Ile-de-France.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Livre d'or des familles du Jura - André Rais, Editions du Jura, Porrentruy 1968
Archives de la Société jurassienne d'émulation - Porrentruy
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste