Noms de famille Suisses (Index)


Famille Charpié

Patronyme d'une famille de Bévilard, dans le Jura Bernois, où elle est mentionnée dès le milieu du XVIe siècle; probablement originaire de France. Plusieurs branches de cette famille ont fait souche beaucoup plus tard à Zürich en 1930, à Genève en 1941, à Neuchâtel en 1942 et à Grossaffoltern BE en 1955. Le patronyme a sensiblement évolué au cours des siècles et des migrations successives : Charpié, Charpier, Charpiez, Charpia, Charpy, Sharpier, Sharpie, Sherpy et Sherpey.

Pernette Yoque Charpié est née à Prêles en 1552.

Charles Henri Charpié, né à Bévilard le 28 juin 1796, a émigré en Amérique où il a épousé, en mai 1825 à New-York, Marianne Blanchard, née le 23 octobre 1805 à Bévilard. Charles et Marianne ont changé leur nom en Sherpy et ont eu une nombreuse descendance. Ils sont tous deux décédés à Northfield (MN), lui le 22 octobre 1883, elle le 12 janvier 1887.

Pierre Charpié, de Bévilard, a émigré en Amérique en 1825, tout d'abord à Tuscawaras (Ohio), où il s'est marié le 2 février 1841, avant de se déplacer au nord de l'Indiana, pour finalement s'établir au Kansas.

 

Etymologie :

Charpy, Charpier et Charpié sont différentes formes de charpier, du latin carpere = éplucher : celui qui charpait, c'est-à-dire qui cardait la laine.

Armoiries :(branches françaises) :
D'or à l'aigle de sable ; une autre branche, mentionnée à Grenoble vers 1400 donne : d'azur au lion d'or.

Divers :

On trouve des Charpié à Escrignelles, dans le Loiret, dès le XVIIe siècle et à Elancourt, dans les Yvelines, dès le XVIIIe siècle. La forme Charpy est mentionnée dès le XVIe siècle en Bourgogne et dès le XVIIe en Auvergne, en Bourgogne, dans le Centre, en Champagne, en Franche-Comté, en Provence et dans la région Rhône-Alpes.

Bibliographie et sources :
Dictionnaire étymologique des noms de famille - M.-Th. Morlet, Perrin, Paris 1991
Archives de la Société jurassienne d'émulation - Porrentruy
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste