Noms de famille Suisses (Index)


Famille Thorens

Famille vaudoise originaire de Concise, dont une branche a fait souche à Saint-Blaise, dans le canton de Neuchâtel, en 1889, et une autre à Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, en 1928. Il existe en outre d'autres porteurs du patronyme ayant également obtenu le droit de cité en 1928 à Genève et à Collonge-Bellerive ; les membres de cette famille sont toutefois venus de France voisine. Il subsiste d'ailleurs bon nombre de famille portant ce patronyme en Haute-Savoie.

Etymologie :
Thorens: toponyme de Haute-Savoie (Glières). Par ailleurs, Thorencus était le (pré)nom porté par le premier curé de Châtilens VD, né vers la fin du XIIe siècle.

Armoiries :
Thorens I : Concise, Sainte-Croix : De gueules au sautoir d'hermine [ACV 1962].

Thorens II : Concise : D'azur au sautoir d'argent accompagné de deux étoiles d'or (en pal) et de deux roses du même (en fasce) boutonnées de gueules.

Divers :
L'entreprise Thorens, de Sainte-Croix, manufacture d'appareils électriques, a eu son heure de gloire : de la boîte à musique fabriquée pour l'Exposition universelle de Paris en 1900, jusqu'au moteur du célèbre enregistreur Nagra, de Stefan Kudelski, en passant par les fameux tourne-disques avec changeurs, ainsi que les radios « New Century », au look révolutionnaire, produites pendant les années 1948 à 1955.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud - E. Mottaz, Slatkine 1982
Armorial vaudois 1936-1996 - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1996
Livre d'Or des familles vaudoises - H. Delédevant & M. Henrioud, Slatkine, Genève 1984
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste