Noms de famille Suisses
(Index)
Famille Curdy
Famille valaisanne originaire de Haute-Savoie, établie depuis plusieurs siècles à Port-Valais, et dont trois descendants ont fait souche dans trois autres cantons romands - Neuchâtel, Genève et Vaud - au cours du XXe siècle. On trouve ainsi des Curdy bourgeois de La Chaux-de-Fonds dès 1924, de Genève dès 1935 et de Lausanne dès 1957.
Il subsiste, à ce jour, une bonne trentaine de foyers porteurs du patronyme dans le Bas-Valais et à Sion, parmi lesquels il convient de citer Philippe Curdy, conservateur du Musée cantonal d'archéologie.
Une branche du Valais ou de Haute-Savoie s'est établie aux Etats-Unis (Californie) dans le courant du XIXe siècle.
Divers :
On trouve également des Curdy et Mc Curdy anglo-saxons, sans rapport avec ceux qui nous intéressent, en Angleterre (Devon, Essex, Hampshire, Suffolk), en Ecosse (Argyll, Ayr, Bute, Kinross), en Irlande et aux Etats-Unis (Maryland, Massachusetts, Michigan, Illinois, Pennsylvanie et dans l'Etat de New York), ainsi qu'au Canada (Alberta).
Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Internet et Archives BRG
Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000 | ![]() |
![]() du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00 Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard et l'aimable collaboration d'Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste |