Noms de famille Suisses (Index)


Deshusses

Patronyme d’une famille française de Cruseilles (Haute-Savoie) ayant obtenu le droit de cité de plusieurs communes du canton de Genève, tout d’abord de Meinier, sous l’Ancien Régime, puis de Corsier et Veyrier, en 1824 et enfin de Genève-Ville, en 1886. Cette dernière branche a toutefois transité par Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, où elle n’est plus représentée actuellement.

Parmi les personnages qui ont marqué l’histoire de cette famille, il convient de citer le Révérend Aimé de Ussia, prêtre conventuel de Saint-Dominique d’Annecy en 1554.

La famille compte actuellement deux chimistes de renommée internationale : Jacques Deshusses à Genève et Marc Deshusses à Zurich.

Etymologie :
Deshusses, des Husses, du nom de la rivière «les Husses» qui passe par Frangy et Alonzier-la-Caille où elle a creusé une gorge profonde, traversée par le pont suspendu Charles-Albert ou Pont de la Caille, construit en 1839, d’une portée de 192 mètres et d’une hauteur de 147 mètres au-dessus du Val des Usses (de Ussia, en latin) ; il existe en outre une avenue Deshusses à Versoix, et juste en face, de l’autre côté du lac, un chemin des Usses à Corsier.

Armoiries :
De gueules à la bande ondée d’argent accompagnée de deux canettes du même, becquées et membrées d’or (Armorial du Chablais).

Divers :
Il subsiste à ce jour de nombreux homonymes en Haute-Savoie, en particulier à Annecy, Cruseilles et Frangy, où il existe une chocolaterie des Usses, avec sa spécialité : le sèchon au marc de Savoie…

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Centre Généalogique Savoyard, Paris:
http://www.chez.com/savoieparis
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste