Noms de famille Suisses (Index)


Famille Montandon

Famille établie depuis de nombreux siècles dans plusieurs localités du haut du canton : Le Locle, Les Planchettes, La Chaux-de-Fonds, La Chaux-du-Milieu et La Brévine, mais aussi Neuchâtel et Travers. Elle a obtenu par la suite le droit de cité dans plusieurs communes des cantons de Vaud et Genève, ainsi que de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. On distingue les Montandon-Allemand (du Locle) des Montandon-Blaiselion et des Montandon-Clerc (de La Brévine et Le Locle), les Montandon-Girard et les Montandon-la-Longe (du Locle uniquement), de Montandon-Travers (de Travers) et des Montandon-Varoda (de La Brévine, La Chaux-du-Milieu et Le Locle). L'origine de la famillle et du patronyme est celle d'un petit village voisin de Franche-Comté, près de Saint-Hippolyte.

Jean d'Arberg, seigneur de Valangin, déclare avoir acensé (concédé) vers 1300 à Henriet de Montandon, une terre déjà défrichée : « le preelet que om dit de la Corbatiere » -- actuel lieu-dit « Le Prélet » -- et l'autorise en outre à défricher « la noire joux » (forêt noire, de sapins) d'alentour, à condition de payer un cens annuel.

 

Etymologie :

Montandon est la forme suffixée du qualificatif montant, qui signifie « haut, fier, brave » en vieux français et en patois neuchâtelois. Ici, le village pourrait tirer son nom de la pente sur laquelle il a été érigé. Une autre explication semble toutefois reléguer la première : appelé Montaun à l(origine, cette ancienne orthographe viendrait renforcer une hypothèse mentionnée par Charles Montandon, spécialiste de l'onomastique romande, selon laquelle les Montandon seraient des réfugiés Cathares , remontés par voie fluviale jusque dans le Haut-Doubs où ils se seraient finalement établis et auraient fondé une agglomération.

Armoiries ::
D'argent à l'ancre de gueules, au chef de gueules à trois roses d'argent (devise : tout brillant et tout asseuré).
La présence de l'ancre, meuble quelque peu incongru dans cette région montagneuse, vient ici étayer l'hypothèse citée plus haut.

Divers :

Il en est de même de Roger Montandon, dont le besoin incontrôlable de ramer semble être inscrit dans les gênes

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire historique et biographique de la Suisse - Attinger, Neuchâtel 1930
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1991
Familles Neuchâteloises - Messager boiteux de Neuchâtel,1933-1947
Revue historique neuchâteloise
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste