Noms de famille Suisses (Index)


Rosselet

Patronyme aussi ancien que fréquent dans le canton de Neuchâtel où l’on trouve «le Rosselet» à Cortaillod en 1360 déjà. On trouve plus tard des homonymes, sans lien de parenté apparent, à Neuchâtel, à colombier et aux Bayards, Dans ce village, la famille prospère et compte un grand nombre de rameaux qui donnent naissance à autant de sobriquets : Rosselet-Christ, Rosselet-Dadet, Rosselet-Dessous, Rosselet-Droux, Rosselet-Droz, Rosselet-Tissot, de même que Rosselet-Petitjacques ou Rosselet-Petit Jaques, Rosselet-chez Jean, Rosselet-Jordan, Rosselet-dit l’Oiseau, Rosselet-dit Maire et Rosselet-dit Piaget. Si ces branches sont aujourd’hui pour la plupart éteintes, cette énumération en dit long sur l’importance de la famille et sur le besoin qu’on éprouvait jadis à les désigner de façon particulière pour les «déconnaître». L’une de ces branches est devenue bourgeoise de Berne en 1654 et s’est éteinte en 1892.

Etymologie :
Rosselet, diminutif dérivé du celtique rudios, du latin russus, signifiant roux de poil ou de teint.

Armoiries :
Il existe pratiquement autant de variantes pour les armoiries qu’il y a de branches ; celle-ci se divisent toutefois en deux catégories bien distinctes, l’une comportant un didelta – soit deux triangles entrelacés, l’un renversé, formant une étoile de David – l’autre une ou plusieurs roses tigées et feuillées, qui ont évolué en un rosier fleuri, voire en un arbre entier…

Rosselet I, II et II : D’azur au didelta d’or, accompagné en chef de deux roses de gueules boutonnées d’or (de deux étoiles d’or à six rais), en abîme d’une étoile du même à six rais (d’une rose de gueules boutonnée d’or) et en pointe d’un mont de trois coupeaux de sinople (d’or).

Le Grand-Bayard : D’or à une rose de gueules boutonnée du champ issant d’un mont de trois coupeaux de sinople en pointe et accompagnée en chef de deux étoiles de gueules.

Neuchâtel : D’or au rosier fleuri de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople issant d’un mont de trois coupeaux du même et accompagné en chef de deux étoiles à six rais de gueules.

Les Bayards et Genève (Rosselet, Rousselet) : D’azur à l’arbre d’or mouvant d’un mont de trois coupeaux du même, un rossignol d’or posé sur une branche, une devise ondée abaissée bro-
chant sur le fût.

Bibliographie et sources :
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire historique et biographique de La Suisse (DHBS) - Attinger, Neuchâtel 1920
Dictionnaire du parler neuchâtelois et suisse romand - W. Pierrehumbert, Neuchâtel 1926
Armorial de la Noble Compagnie des Mousquetaires de la Ville de Neuchâtel - M. Tripet, 1898
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1993
Messager Boiteux de Neuchâtel (1933-1947)
Internet et Archives BRG


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste