Noms de famille Suisses (Index)


Famille Sandoz

Famille originaire du Locle, dans le canton de Neuchâtel, où elle est mentionnée dès le milieu du XIVe siècle. Les Sandoz et Sandol descendent tous de Huguenin et de son proche parent Estévenin, qui ont vécu au Locle dans la seconde moitié du XVe siècle. La famille a essaimé par la suite dans les Montagnes, à La Brévine et à Dombresson, puis dans le canton de Vaud et à Bâle, où elle s'est acquis une grande réputation dans l'industrie chimique. On compte aujourd'hui de nombreuses branches de cette famille, tant en Suisse qu'à l'étranger (France, Angleterre, Porto-Rico, Louisiane, Nebraska), dont l'étude quasi exhaustive fait l'objet d'un livre de 470 pages: LES SANDOZ, une famille des Montagnes neuchâteloises à la conquête du monde", actuellement sous presse. Parmi ces nombreuses branches, plusieurs furent anoblies : les Sandoz-Rollin et les Sandoz-Travers, Noiraigue et Rosières, toutes éteintes, ainsi que la famille de Sandol-Roy, toujours subsistante.

Etymologie:
Sandoz, Sandolz:
parmi plusieurs hypothèses, la plus vraisemblable est celle du nom d'un personnage d'origine germanique, de Sando, -onis, dérivé hypocoristique de Sandwald (du germ. sanths, vrai, juste et -waldan, gouverner).

Armoiries officielles:
D'azur à la foi d'or accompagnée en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un brasier de gueules (devise : sine dolo).

Armoiries de Sandol-Roy:
Ecartelé, aux 1 et 4 de gueules à trois étoiles d'argent en fasce, aux 2 et 3 d'azur aux chevrons d'or entrelacés, l'un renversé ; brochant sur le tout : d'hermine à une foi de carnation.

Divers:
Sandozwiller, agglomération industrielle alsacienne, fut rasée lors de la première Guerre mondiale.

Bibliographie et sources:
Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989
Dictionnaire historique et biographique de la Suisse - Attinger, Neuchâtel 1930
Dictionnaire étymologique des noms de famille - M.-Th. Morlet, Perrin, Paris 1991
Heraldica Helvetica - François J. Rappard, Slatkine, Genève 1991
Familles Neuchâteloises - Messager boiteux de Neuchâtel, 1933-1947
Archives du Fonds Sandoz, Neuchâtel
Internet et Archives BRG 


Copyright © - RSR et Eric Nusslé - 1999/2000

du lundi au vendredi de 13h00 à 14h00
Avec Frank Musy, Jean-Marc Richard
et l'aimable collaboration d'
Eric Nusslé, généalogiste et héraldiste